La fusion de deux expertises :
IoT et Smart Data

A PROPOS

IoTOPICS
CONSEIL, INTERMÉDIATION
ET AIDE A L'EXPLOITATION 
IoT & SMART DATA

IoTOPICS est né de la collaboration entre Philippe JUNCA, expert en développement, intégration et veille de solutions IoT, et Sylvain PRADAL, spécialiste en conseil stratégique IoT / Smart Data et en AMOA de projets connectés.
 

En partenariat sur des projets d’envergures depuis déjà plusieurs années, nous avons une parfaite connaissance de l’écosystème IoT et des solutions IoT et Smart Data. Nos expertises complémentaires nous ont permis d’apporter une réelle valeur ajoutée aux projets IoT et d’être reconnu dans plusieurs domaines de compétences tels que les SMART CITY, SMART BUILDING, SMART INDUSTRY et SMART AGRICULTURE. 

Fort de nos 15 ans d'expérience et de notre vision globale du marché, nous avons constaté qu'une majorité des projets IoT n'aboutissait pas ou n'atteignait pas les résultats attendus. IoTOPICS a pour ambition d'apporter une réponse à 360° pour réussir à mener avec succès votre stratégie IoT et Smart Data. C'est ainsi que nous avons décidé d'organiser IoTOPICS autour de 3 offres : 

  • Le conseil,

  • L'intermédiation entre les porteurs de projets et l'écosystème IoT,

  • Et l'aide à l'exploitation de vos solutions IoT.

 
Nos derniers prix : Lauréat / Prix « Coup de cœur Occitanie » – EDF Pulse Occitanie – 2019 et Lauréat Cleantech Booster

Notre mission : accompagner les entreprises (PME-ETI-Grands Groupes Industriels) et les collectivités à intégrer, avec succès, une réelle stratégie IoT et Smart Data* via une réponse à 360°.
* Valorisation de données

IoTOPICS
LES FONDATEURS

Sylvain Pradal

Cofondateur de IoTOPICS

Issu d’une formation d’Ingénieur Télécom, Sylvain Pradal, a rejoint les équipes d’Altran en 1998. Tout d’abord, consultant auprès des utilisateurs finaux (opérateurs, intégrateurs...) puis Responsable de Domaine Technique sur les Services à valeur ajoutée, ses 11 années d’expériences lui ont permit d’acquérir une expertise clé dans le M2M (Machine to Machine) notamment auprès d’Orange. Hormis sa maîtrise de l’environnement technique IoT (Internet of Things), l’une des clés de succès de sa carrière est sa capacité d’appréhender et de s’adapter aux problématiques métiers et culturelles de ses clients afin de leur apporter des solutions en adéquation avec leur métier, leur stratégie et leur structure. Fort de son expertise, Sylvain Pradal a créé, en 2010, Aldeon, un cabinet de conseil et d’accompagnement en projets IoT. Aldeon intervient depuis plus de 15 ans sur des projets d’envergures auprès d’ETI, de Grands Groupes ou de PME comme De Sangosse, Derichbourg ou encore PCC France.

 

En 2021, Sylvain Pradal décide de créer IoTOPICS en collaboration avec Philippe Junca, expert en développement, intégration et veille de solutions IoT. Cette association a pour objet de proposer une offre 360° afin d’apporter un accompagnement global de la stratégie à la phase d’exploitation de la solution IoT.

Philippe Junca

Cofondateur de IoTopics

De formation technique en système embarqué et en génie informatique, Philippe JUNCA démarre sa carrière comme Ingénieur en Logiciel Embarqué chez April (Schneider Electric), fabricant d’automates industriels programmables. De 1991 à 2003, il continue ensuite sa carrière comme Ingénieur d’Application, Business Developer puis Responsable Commercial Grands Comptes chez Wind River, un éditeur américain de logiciels embarqués pour satellites, voitures, décodeurs TV numérique, imprimantes, systèmes industriels et équipements réseaux. En 2003, il rejoint la société Anyware Technologies pour créer et développer la Business Unit M2M/IoT qui était en charge du développement d’une des premières plateformes IoT du marché et qui gère, à ce jour, plusieurs millions d’équipements connectés. En 2010, après l’acquisition de cette Business Unit par la société Sierra Wireless (anciennement Wavecom), leader mondial de la connectivité M2M/IoT, il crée la société Alfileo, un éditeur et intégrateur spécialisé dans la veille et la mise en place de solutions IoT autour du solaire photovoltaïque, de l’efficacité énergétique de bâtiments et de l’environnement.
 

Fort de son expérience dans le développement de solutions IoT, de sa connaissance de l’écosystème IoT et après avoir collaboré avec succès sur plusieurs projets avec Sylvain Pradal, il décide de créer IoTOPICS pour associer leurs expertises complémentaires.

QUELQUES 
REALISATIONS IOT ET SMART DATA

Alfileo aide EDF Renouvelables services

EDF RENOUVELABLES
SERVICES

Prévenir les risques d’incendie des centrales photovoltaïques de EDF Renouvelables Services via un suivi intelligent et en temps réel des températures.
 
Nos prestationsaudit des besoins et des contraintes structurelles et techniques, rédaction du cahier des charges, aide à la sélection des fournisseurs (capteurs intelligents, plateforme Smart Data).

QUELQUES 
CLIENTS