IoTOPICS en charge de l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage IoT de « Vol de nuit » - Toulouse Métropole

L’expérimentation « Vol de Nuit » est en train d’être menée dans le quartier de Montaudran dans la ville de Toulouse. Portée par @Joe Di Marco, de l’Autorité Organisatrice des Infrastructures Numériques (AOIN), elle a pour objectif d’anticiper un certain nombre d’impacts sur ses infrastructures numériques afin d’imaginer un aménagement numérique du territoire métropolitain qui protègera les entreprises locales de l’explosion des coûts de fonctionnement liés aux nouveaux besoins des villes de demain. Ainsi « Vol de nuit » a pour ambition d’identifier et structurer les évolutions éventuelles de son offre de services pour répondre à ces enjeux.


Le moyen ? Créer un Proof Of Value (POV) grandeur nature afin de tester et évaluer la qualité des services rendus par les différentes technologies et organisations Ad hoc. « Vol de nuit » permettra d’identifier les technologies les plus adaptées aux besoins du territoire ainsi que l’organisation permettant leur déploiement et leur maintien en conditions opérationnelles.


Caméra de vidéo-protection et traitement de la donnée via l’intelligence artificielle, capteurs de comptages des flux piétons et stationnement dans une rue, capteurs environnementaux (qualité de l’air, bruit, pollution, température, hydrométrie, odeurs...), détection de fuites d’eau, comptage de personnes présentes dans le B612 (sécurité/incendie), capteurs pour une meilleure gestion énergétique, capteurs d’ondes pour contrôler les émissions des divers matériels « radio » afin de respecter les normes de sécurité environnementale... voici quelques exemples des différents usages étudiés dans cette expérimentation.


Parmi les technologies les plus répandues, « Vol de nuit » fera appel à différents critères pour déterminer les solutions à déployer : facilité d’installation, de mise en œuvre, de supervision et de maintien en conditions opérationnelles, fiabilité des installations, débit, coût.... Ainsi, il va falloir répondre à différentes questions techniques (quels #réseaux ? #fibreoptique #4G #5G #Lorawan #wize... ? Quels #objetsconnectés ? Quelles #architectures ? Quelles #plateformes ?...) et organisationnelles (Quelles équipes ? Quelles compétences ? Quels processus ?...). Pour finir, une feuille de route synthétisera les recommandations de technologies et organisations à mettre en œuvre pour faire évoluer les infrastructures numériques de Toulouse Métropole afin de répondre aux enjeux de la ville de demain.


Dans ce cadre, @IoTopics est en charge de l’#AMOA IoT et Smart Data. Nous sommes là en support de Toulouse Métropole pour les conseiller et assurer la cohérence du projet et des expertises IoT. Concrètement nous sommes en charge de la coordination des expérimentations #IoT et des partenaires sélectionnées par AOIN, du pilotage des analyses des dispositifs techniques et numériques et de l’identification des technologies les plus adaptées. De même, nous animons plusieurs groupes de travail notamment sur les usages à déployer et la sécurité / supervision des différents dispositifs.


Vous souhaitez être conseillé ou accompagné sur la construction de votre Smart Territoire ou de votre ville intelligente ? N’hésitez à nous contacter directement pour échanger sur vos projets : contact@iotopics.com


#voldenuit Toulouse Métropole Mairie de Toulouse RADWIN IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) OperaMetrix Wiifor ZEFIL EXEM Alsatis Groupe Scopelec Rubix IOWIZMI GRDF #glens IDEA Ellona #collectivité #communautédecommunes #maire #iot #smartdata #smartcity #smartterritoire




11 vues0 commentaire