Business%2520District_edited_edited_edited_edited_edited_edited.jpg

Une offre IoT et Smart Data 360°

NOS PRESTATIONS
IOT ET SMART DATA POUR LES
COLLECTIVITÉS

De la stratégie à l’exploitation de vos infrastructures connectées
UNE PRESTATION 360°DÉDIÉE
AUX SMART TERRITOIRES

Mobilité et transport, gestion des déchets, éclairage public, efficacité énergétique, gestion de l’eau et de l'environnement, gestion du parc immobilier, services numériques, démocratie participative... l'évolution des nouvelles technologies permet d’apporter des réponses aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques des communes et collectivités. 

La smart city ou smart territoire n’est pas qu’un projet numérique. Elle porte la promesse d’un urbanisme plus économique, plus durable, plus sûr, plus agréable à vivre et où le citoyen est au cœur des préoccupations de la ville. Elle s’intègre parfaitement dans la stratégie de valorisation du territoire en s’appuyant sur la création de valeur collective et le développement économique local. Par conséquent, c’est aussi pour les collectivités un profond bouleversement numérique, technologique, organisationnel, économique et politique qui nécessite d’être accompagné.
 
Fort de 15 ans d’expertise dans les domaines publics et privés, et de notre connaissance des technologies et des solutions de l'écosystème IoT, nous sommes à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans la construction de votre territoire intelligent.
 
Nous vous accompagnons sur 3 missions principales :

Nos domaines
D'INTERVENTION

Des solutions IoT adaptées aux besoins
DES PETITES ET MOYENNES COLLECTIVITÉS

La Smart City ou ville intelligente utilise les nouvelles technologies numériques (IoT, Smart Data, applications mobiles ou web...) afin de réaliser des économies de fonctionnement et d’améliorer la qualité de services urbains auprès des citoyens, des entreprises ou des commerçants. 

Formidables outils d’aide à la décision pour les élus, ces nouvelles technologies permettent d’accéder en temps réel à une information pertinente, et ainsi, d’optimiser le pilotage des actions des communes ou des collectivités sur différents domaines : gestion énergétique et de l’eau, mobilité, sécurité, urbanisme... Ce sont aussi d’extraordinaires outils opérationnels qui permettent aux équipes techniques d’optimiser la gestion des communes en améliorant les process internes (meilleure gestion des planning et ciblage des interventions) et, in fine, d’améliorer les conditions de travail des agents.

Des solutions IoT adaptées aux besoins

DE LA SMART CITY AU TERRITOIRE CONNECTÉ

 

Aujourd’hui, les villes occupent 2 % de la surface du globe, abritent plus de 50 % de la population mondiale, consomment 75 % de l’énergie produite et sont à l’origine de 80 % des émissions de CO2. Dans 30 ans, il y aura plus de 400 métropoles dans le monde et à l’horizon de 2050, 70% de la population sera urbaine. Les modèles des villes et des territoires actuels, quelles que soient leurs tailles, ne pourront plus répondre aux enjeux de demain. Pour y faire face, les villes et les territoires doivent être repensés dans une démarche évolutive.

*selon le dossier du JDN - 2020

 

De nos jours, près de 32% des villes françaises ont entamées une réflexion autour d’un projet de ville intelligente. Le développement des smart city amènent à repenser et à reconfigurer les zones habitables du territoire et permet de répondre aux problématiques sociétales, environnementales et économiques. Nous sommes sur une approche globale et vertueuse qui permettra de répondre aux nombreux enjeux des villes de demain. 

 

Cependant, la compréhension de ce concept de Smart City ou Smart Territoire reste encore très flou. En effet, la Smart City va bien au-delà d’une ville durable ou d’une ville « technologiquement » connectée. 

 

Des solutions IoT adaptées aux besoins

LES USAGES OU SERVICES CONNECTÉS POUR LES SMART CITY

ET SMART TERRITOIRE

 

Selon les communes et les territoires, le déploiement des services « connectés » liés au concept « Smart » diffère souvent au niveau des approches mais se retrouve dans des thématiques clés. En voici quelques exemples :

 

  • La transition écologique qui s’articule autour de deux axes : les actions en faveurs de la diminution de l’empreinte environnementale et climatique de la ville et celles en faveurs de la compréhension des impacts climatiques afin de s’y adapter. Cette approche favorise : l’efficacité énergétique par la création de Smart Grid (réseaux intelligent d’énergie) et le développement des énergies renouvelables, le suivi et le contrôle de la pollution (qualité de l’air, de l’eau, réduction des déchets...), l’optimisation des consommations des énergies et des fluides (éclairage public intelligent, habitat et bâtiments connectés, contrôle des réseaux...) et la meilleure gestion des ressources et de l’approvisionnement du territoire.

 

  • Le transport et mobilité qui ont pour objectifs de fluidifier le trafic, d’améliorer la sécurité routière et de réduire l’impact carbone. Plusieurs solutions opérationnelles peuvent être envisagées comme la mobilité douce, le stationnement intelligent avec détection des places libres, le partage de véhicule, les services de transport à la demande pour optimiser les coûts de fonctionnement des transports urbains et la surveillance / analyse des données routières afin de construire une politique de sécurité adaptée.

 

  • La sécurité était au cœur des préoccupations des français selon le sondage d’Europe 1 réalisé pendant la campagne municipale 2020. Les capteurs sonores IoT, la vidéoprotection intelligente, les candélabres intelligents... sont autant de solutions qui permettent d’améliorer la sécurité en ville.

 

  • Le pilotage du territoire privilégie de plus en plus la concertation multipartite des organisations publiques, privées et civiles. Cette approche, focalisée sur les usagers, est basée notamment sur l’implémentation de groupes de travail collectifs (entreprises, administrés et instances publiques) ou la mise à disposition de plateformes de démocraties participatives. En dehors de cette réflexion collective, la collecte et l’analyse en temps réel des données du territoire est un outil d’aide à la décision majeur. Il permet aux élus de mieux comprendre les enjeux de leurs communes et d’y apporter des réponses ciblées et adaptées.

 

  • Le développement économique d’un territoire passe, notamment, par la mise en place d’infrastructures et de services numériques permettant : d’augmenter l’efficacité des quartiers à faible impact carbone, de créer des nouvelles offres autour de la mobilité (partage de véhicules, optimisation du temps de trajet via un itinéraire multi-transports...), de faciliter l’accès aux données pour tous via l’Open Data...

Ces services à valeurs ajoutées s’intègrent dans un cercle vertueux et permettent à la commune d’être plus attractive, de répondre aux besoins des entreprises et aux attentes des citoyens.

 

Territoire connecté :

UNE TRANSFORMATION EN PROFONDEUR

 

Jusqu’à présent, nous avons uniquement évoqué les exemples de nouveaux services « connectés » répondant aux besoins des usagers ou organismes publics. Mais, pour mener à bien une véritable stratégie de territoire connecté, il est nécessaire d’avoir une approche globale, à savoir :

  • Diagnostiquer et adapter les infrastructures techniques et les réseaux afin d’absorber le volume de données et d’informations nécessaires pour rendre les usages requis possibles,

  • Auditer et transformer son organisation interne, intégrer de nouvelles compétences et faire adhérer les parties prenantes au projet,

  • Trouver un nouveau modèle économique pour porter à bien ce projet de transition du territoire connecté en favorisant les partenariats « gagnant-gagnant ».

 

Une offre de conseil et d'accompagnement "Smart Territoire" 360°

IoTOPICS VOUS ACCOMPAGNE DANS LA TRANSFORMATION DE VOTRE TERRITOIRE CONNECTÉ 

 

IoTOPICS représente un véritable atout dans votre projet de Smart Territoire. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le secteur public et privé et notre maitrise parfaite de l’écosystème IoT, nous sommes facilitateur de la mise en œuvre de votre projet de territoire intelligent et vous apportons des réponses concrètes et éclairées tant sur les aspects stratégiques qu’opérationnels.

 

Nous proposons un accompagnement global sur les différentes phases de votre projet. 

 

1/ En amont, nous vous accompagnons sur l’analyse des usages et besoins du territoire au travers d’un audit interne et externe (élus, agents, citoyens, entreprises) s’appuyant notamment sur des ateliers d’« intelligence collective ». 

En complément, nous réalisons un audit organisationnel et technique permettant de faire un état des lieux de l’existant.

Fort de ces études et à partir des différentes hypothèses de déploiement de votre territoire intelligent, nous construisons avec vous votre schéma directeur pour mettre en œuvre les services « connectés » les plus adaptés à vos priorités et votre budget. 

 

2/ Après validation du schéma directeur, nous vous accompagnons sur l’AMO (Assistance à Maitrise d’Ouvrage) de votre projet. Cette phase consiste en la rédaction du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), l’identification et l’aide à la sélection des partenaires et le pilotage de votre projet pouvant inclure des phases d’expérimentations. 

 

Nous sommes aussi à vos côtés dans la conduite du changement, notamment :

- La transformation organisationnelle (process, formation, nouvelles expertises...) pour s’adapter aux nouveaux besoins et usages,

- La communication et l’information pour opérer un changement culturel en douceur, faire adhérer les parties prenantes du projet et mettre en lumière la création de valeur auprès de tous.

 

3/ Pour finir, nous intervenons aussi en phase d'exploitation de vos infrastructures connectées. Cette phase consiste à superviser et maintenir l’infrastructure technique en conditions opérationnelles (contrôle et maintenance des équipements connectés) ainsi qu'à participer à son amélioration continue (analyse des retours d’expériences, amélioration des processus, évolutions techniques, optimisation de l’exploitation...).

POURQUOI TRAVAILLER AVEC
  NOUS ?

15

+
ANS

360°

100

%

d’expérience dans la gestion et le déploiement
de projets IoT.

Une capacité d’intervention à 360° de la stratégie à l’exploitation.

Une parfaite connaissance de l’écosystème et des solutions IoT / Smart Data.

QUELQUES 
REALISATIONS

TOULOUSE
METROPOLE

Anticiper les évolutions des infrastructures numériques pour répondre aux enjeux de la ville de demain.

Nos prestations : la coordination des expérimentations IoT et des partenaires sélectionnés par
l'AOIN ; le pilotage des analyses des dispositifs techniques et numériques ; l'identification des technologies les plus adaptées et la conception d’une feuille de route.